4eme étape du Run Archery Tour 2017 à Pessac

Après Nice, Thonon les bains, Veneux les Sablons,small_logo_run_archery_tour_2017.jpg c'était au club des archers de Pessac d'accueillier, sur les installations du CREPS de Talence, le 21 octobre 2017 dernier, la dernière étape du Run archery Tour 2017.

Tous les bénévoles étaient présent ce matin la quand je suis arrivé sur le plateau sportif. Telle une fourmilière les équipes s'activaient. Les unes à finaliser et tester les cibles installées la veilles, les autres à mettre la sono en service, à déplacer le chronométrage et le greffe le long des arches de départ et d'arrivée, à installer la buvette avec le café et les chocolatines.
Les publicités des partenaires sont installées, l'anneau de pénalités est en place.

Le jour continue à se lever mais de sombres nuages annoncent de bonnes pluies. Celles ci ne manqueront pas d'arroser copieusement le terrain au cours de la matinée et au début de l'après midi. Heureusement un grand nombre de barnums etaint prévus pour abriter les les commissaires, les concurents, les spécateurs.

run_archery-pessac_21-10-2017-120.jpg

A 10h réunion des commissaires pour les derniers points sur l'organisations de l'épreuve.

Après un changement dans les horaires et la composition des pelotons, les choses sérieuses commencent pour les compétiteurs.

run_archery-pessac_21-10-2017-195.jpgrun_archery-pessac_21-10-2017-835.jpg

Ce sont les femmes qui ouvrent l'épreuve, suivi de 3 manches hommes et un manche pour les jeunes. L'après midi se coure 2 finales femme, 3 finales homme et pour terminer le tout, une course en equipe en relais.

run_archery-pessac_21-10-2017-490-m.jpgrun_archery-pessac_21-10-2017-610-m.jpg

Le chronométrage était assumé par OKtime. Les résultats des épreuves peuvent être consultées sur le site www.ok-time.fr.

Pendant toute l'épreuve le Comité Départemental Handisport de Gironde était présent, pour montrer les possibilités de tir en fauteuil et faire essayer cela aux valides par la mise à disposition de fauteuils et d'arcs.

Tout le monde se retrouve pour la remise des prix de l'épreuve et du "Run Archery Tour 2017." Tous les officiels sont présent et après les discours de remerciements (ou rendez vous est donné pour refaire la même chose l'an prochain), ils se pretent de bonnes grace à la remise des récompenses aux vainqueurs des diverses catégories. 

run_archery-pessac_21-10-2017-950.jpg

 

Ok tout cela est fort bien, mais certains vont demander mais le run archery c'est quoi ?
Le run archery est un biathlon ou la carabine est remplacée par un arc. Cette nouvelle activité ouverte à tous, permet de passer un moment convivial, fun, très dynamique et spectaculaire. Elle peut être pratiquée par tous, licenciés ou non avec un simple certificat médical.

 

Les règles :

Les concurrents font 3 boucles d'environ 1km pour les longues distances avec l'arc à la main ou sur le dos. A chaque tour ils se retouvent sur un pas de tir où ils ont à tirer 3 flèches dans des cibles de 16 cm de diamètres à une distance variable suivant la catégorie (entre 10 et 18 m). Le premier tir se fait debout, le second un genou à terre et le troisième debout. Chaque cible manquée coute à son auteur un tour de pénalité (~60m).

Pour les distances courtes les 3 boucles sont de 400 mètres et l'anneau de pénalité est réduit.

run_archery-pessac_21-10-2017-850-m.jpgrun_archery-pessac_21-10-2017-870-m.jpg

Le gagnant de la course est celui qui franchit la ligne d'arrivée le premier.

Alors à vos baskets et à vos arcs pour des entrainements toniques et ludiques.

JD beauvais (aidé de S. Faure)

run_archery-pessac_21-10-2017-1075-m.jpg