Le club ETAF d'Ardin

LES ARCHERS DE L’AUTIZE A ARDIN
Notre Compagnie :

Créé en 1983 à Ardin, petite commune rurale de 1250 habitants des Deux-Sèvres, le club, devenu depuis 2 ans la Compagnie des Archers de l’Autize a connu une explosion en terme de résultats et de licenciés en seulement quelques années. Labélisé OR en 2014 et club ETAF depuis 2016, la Compagnie compte aujourd’hui plus de 70 archers licenciés dont 30% de femmes et 50% de jeunes avec un taux de renouvellement de licences à 75%.

Nos structures :

Grâce au soutien de la commune d’Ardin, la Compagnie a pu réaliser des travaux importants en 2012 pour rénover son terrain de tir olympique mais aussi aménager un local fonctionnel. Avec un terrain attenant et permanent de 14 cibles campagne, nature et même 3D, les infrastructures à Ardin sont désormais vraiment adaptées à la pratique du tir à l’arc en extérieur et sur parcours.

ETAF-Ardin-04.jpg

ETAF-Ardin-02.jpg

En parallèle et à seulement 5 kms, la commune de Coulonges-sur-l’Autize, associée également à la Compagnie, met à disposition un local avec 8 cibles à  18 mètres pour le tir en salle.

ETAF-Ardin-05.jpg

En 2016, la municipalité d’Ardin est d’ailleurs récompensée et se voit remettre, lors de l’assemblée générale de la FFTA, le trophée des communes pour tous les efforts de structuration entrepris.

Nos encadrants :

Progressivement, la Compagnie s’est structurée et grâce à une équipe entièrement  bénévole, elle compte maintenant 3 arbitres, 1 assistant entraîneur, 2 entraîneurs, 1 initiateur et 3 CQP animateur tir à l’arc.

Nos équipes :

Nos équipes DRE et DRJ sont souvent à l’honneur avec tous les ans la présence de 5 équipes au niveau régional : benjamins/minimes, cadets/juniors, poulies hommes, classiques hommes et classiques femmes. Cette dernière accède régulièrement à la finale nationale des DR.

Les benjamins / minimes sont qualifiés cette année pour le France FITA par équipe.

En tir en campagne, les hommes comme les femmes sont qualifiés tous les ans pour le France par équipe. Les hommes ont terminé à la 5ème place les trois dernières années.

Avec l’arrivée en septembre de Daniel Lacroix, facteur d’arcs long bow, les équipes 3D et nature sont présentes aux championnats de France.

En nature cette année l’équipe, pour sa première participation, termine 7ème.

ETAF-Ardin-01.jpg

Nos médaillés aux championnats de France :

Après les 3 titres de champions de France UNSS en collège et lycée, c’est en 2015 que la Compagnie obtient son premier titre de champion FFTA avec Nicolas Duriveau en tir en campagne. Il récidivera les années suivantes avec un nouveau titre et des places sur les podiums en scratch arc nu.   

En 2017 une saison exceptionnelle en tir en campagne pour notre petite Compagnie avec une très forte participation de 15 Ardinois (dont 11 jeunes) à Loudéac et à Château-Arnoux.

Bilan : 5 médailles avec une troisième place pour Juliette Tisserond en cadette poulies, une seconde pour Emilie Groussard en junior arc nu, deux secondes places pour Nicolas Duriveau en scratch et en vétéran arc nu et un titre de championne de France pour Fabienne Tisserond en vétéran classique.

A rajouter également la médaille de bronze de Maxime Tisserond en Beursault junior classique.

En 2018, nous avons à ce jour un titre de championne de France campagne pour Juliette Tisserond en juniors poulies, une seconde place pour Gautier Salard en minimes ainsi qu’une médaille de bronze pour Daniel Lacroix en tir nature long bow.

Le label ETAF :

C’est en 2016 que les critères ETAF sont franchis par 7 jeunes, puis par 10 en 2017 et validés encore cette année 2018 jusqu’en 2020 avec 8 jeunes.

Cette reconnaissance permet ainsi aux jeunes de l’école de tir de se confronter aux meilleurs français lors des TNJ ou du trophée CPO à Vittel.

C’est d’ailleurs lors de ce trophée de Vittel que Gautier Salard, vainqueur en minime, a été repéré par les entraîneurs des pôles. Après les tests de sélection, il intègrera le pôle espoir de Nantes dès sa rentrée en classe de 3ème en septembre 2018.

Plusieurs groupes constituent cette école de tir : les poussins avec environ 1 heure par semaine, les débutants avec 2 h par semaine et les confirmés avec 2 à 3 h de tir par semaine l’hiver puis 3 entrainements environ par semaine de mars à juillet.

Un travail physique spécifique est mis en place depuis 2 ans.

Le travail technique est assuré par les entraineurs du club et le suivi des meilleurs archers se fait, plusieurs fois dans l’année, grâce à P. Lebeau et P. Ortuno.

Les objectifs :

Un des objectifs est de conserver dans la Compagnie l’ambiance et l’envie de se retrouver pour partager de bons moments.

Cette ambiance et l’effet de groupe permet un taux de participation aux compétitions assez fort : plus de 90 % des licenciés participe à au moins une compétition dans l’année, de la rencontre jeunes jusqu’au championnat de France.

Nous avons au total, avec les différentes disciplines, armes et équipes, environ 40 sélections chaque année aux différents championnats de France.

L’autre objectif, qui est évidemment lié, est de pérenniser le label ETAF et rester dans les 15 à 20 premiers clubs répondants aux critères fixés par la FFTA.

Pour cela, si le projet est validé, nous pensons faire intervenir de manière régulière un professionnel pour aider les bénévoles dans la progression auprès des jeunes mais aussi des adultes.

Un autre projet d’envergure pour l’année à venir sera de donner vie à un futur jeu d’arc. Motivé par un certain nombre de chevaliers et encouragé par les échanges avec d’autres compagnies, ce projet, soutenu par les collectivités locales, devrait connaître une inauguration officielle en octobre 2019.