Le club ETAF de Boé

Les Archers de Boé

Le club de Boé a été créé en 1982 par Jean Marie Tovo.

Label or depuis  2008 et club ETAF depuis 2012.

La salle dédiée au tir à l’arc et financée en tant que centre régional permet l’organisation des stages et les formations régionales.

Cette salle a été créée en 1996 à l’initiative de M Jean Marie Tovo, l’actuel président du club Les Archers de Boé

ETAF-Boe-01.jpg

Licenciés du club :

Le club compte 160 licenciés dont 95 jeunes avec 50 jeunes en 1ère année.

Le club est représenté dans de nombreuses compétitions par équipes : D1 H cl, D2 F cl, DRE poulies H, DRJ B/M, DD BH, DD cl H.

ETAF-Boe-04.jpg

Les objectifs :

Maintenir le label ETAF et continuer à accueillir les archers dans de bonnes conditions en garantissant une qualité d’enseignement et de choix de matériels pour les plus jeunes (catégorie poussin).

Obtenir des résultats individuels et par équipes dans les compétitions régionales et nationales pour ceux qui y sont engagés chaque saison

Installations :

Une salle dédiée (permettant de réaliser des compétitions en salle, 14 cibles)

ETAF-Boe-02.jpg

Un terrain Olympique (capacité de réaliser des évènements régionaux sur leur terrain, 30 cibles)

Un abri couvert permettant l’entraînement en extérieur toute l’année

Eclairage du terrain extérieur

ETAF-Boe-03.jpg

Mise en œuvre :

Une démarche d’apprentissage est proposée aux jeunes archers du club :

L’Intégration pour les jeunes en catégorie poussin :

 Il y a plusieurs groupes d’entraînement. 1ère année 1 entraînement encadré par semaine, 2èmeannée, 2 entraînements d’1h30 encadrés par semaine.

Les archers en catégorie benjamin qui souhaitent s’entraîner sont ensuite orientés dans un groupe avec 4 entraînements par semaine.

Ensuite, il y a séparation de deux autres groupes «  Elite compétition » : 1 groupe de 8 benjamins et 8 minimes  et un groupe composé de 6 cadets et 6 juniors.

Les objectifs de ces deux groupes sont de former l’élite du club (la D1 et la préparation aux évènements nationaux en individuel et par équipes).

Le matériel :

Le club met à disposition tout le matériel pour la première année.  En 2ème année, les archers qui le souhaitent peuvent louer du matériel de pré-compétition. 30.00€ par trimestre

L’archerie du club et des arcs de compétitions appartenant à M Lesluye permettent ensuite de favoriser l’achat des flèches de compétition en attendant de pouvoir s’acheter du matériel personnel de compétition.

Le matériel obtenu grâce au Label ETAF permette également aux entraîneurs de changer régulièrement les tailles et puissances des jeunes archers en fonction de leurs croissances et progressions techniques.

L’encadrement :

Deux professionnels : Mathieu Lesluye à ½ temps depuis 2010 et Luc palpant en CDI depuis 2017.

Des entraîneurs bénévoles permettent de compléter les services de formation des archers.

Alain Daste s’occupe de la partie matériel.

Deux emplois administratifs de 30 h/semaine, Isabelle Raymond et Milady Frasson permettent une gestion administrative et développent des actions en faveur de personnes en situation de handicap ou en zones sensibles et TAP.

Grâce à la formation de plusieurs CQP animateur, le club est en mesure de proposer de nombreuses animations durant la période estivale (début des vacances de printemps jusqu’à la fin des vacances d’été).