Le club ETAF de Lescar

Le Club de Lescar

Label FFTA or depuis 2014, label ETAF depuis 2014

Date de création du club : 1975

Date de la construction de la salle : 2005

Président depuis 2015 : Thierry Royer

Noms des archers en photo :

Sacha Pace, Appolline Farée, Noé Gander-Courtade.

Les licenciés :

En 2018 le club compte 140 licenciés dont 42% de jeunes( dont 20% en 1ère année de licence).

Le taux de renouvellement de licences est de 75%.

Nous avons une équipe en D2 cl H, une en DRE cl F et H, une en DR H poulies

Nous ne présentons d’équipes en DR jeunes car financièrement cela représente un coût élevé du fait de notre situation géographique. De plus, ces équipes sont sélectionnées au championnat de France par équipes de clubs en tir olympiques. En 2018, nous devrions avoir une équipe BM mixte, une équipe CJ filles. Les CJ garçons sont encore en attente d’une sélection.

Nous nous déplaçons également sur les TNJ.

ETAF-lescar-04.jpg

Nos principaux résultats sportifs ont été réalisés par nos jeunes archers.

Zoé Bechereau, championne de France Minime et record de France, François Flick champion de France en salle en Junior ; Iban Barriteaud champion de France en salle en 2017 et 2018 en Minime. Il est vainqueur du challenge des TNJ 2018. Il sera le premier archer du club à intégrer un pôle Espoir. Ce sera celui de Nantes à la rentrée 2018.

Les installations :

Salle Dédiée

ETAF-lescar-01.jpg

Terrain tir olympique permettant de réaliser des championnats

Les objectifs du club :

La priorité :

Sur le plan sportif :

 La formation des jeunes archers, car si la formation est de qualité alors, les archers tout d’abord restent au club puis intègrent les équipes et se sélectionnent aux championnats régionaux puis nationaux.

Bien entendu, nous souhaitons conserver notre label ETAF…On s’est ficé avec les entraîneurs et le club un défi : être le club ayant le plus de jeunes à avoir réalisé les minimas de performances ETAF…

Nous avons aujourd’hui à 9 jeunes répondant aux critères ETAF…Nous avons comme objectif d’en avoir 15 bientôt…

Sur le plan de la formation :

Les encadrants du club doivent au minimum être assistant entraîneurs, nous privilégions  l’encadrement des séances par des entraîneurs 1.

ETAF-lescar-02.jpg

La mise en œuvre :

Nous avons un groupe de débutants géré par Christophe Rossi ( DE). Il travaille avec des entraîneurs 1 sur le suivi de ce groupe ( Michal Dabadie, Alain Pierrat, David Jamoteau) et un assistant entraîneur ( Bernard Deyres). De plus, les entraîneurs 1 en formation cette saison travaillent avec Christophe sur ce groupe et suivent quelques archers dans le cadre de leur formation.

Ensuite nous avons 2 groupes :

Un groupe identifié pré-compétition mais orienté vers une approche moins exigeante et un autre identifié groupe « Elite ». Les archers doivent réaliser obligatoirement 3 entraînements par semaine.
ils réalisent à minima 150 flèches par séances plus la préparation physique.

ETAF-lescar-03.jpg

Le travail physique général et spécifique est intégré à chaque séance. La programmation varie en fonction du calendrier et des objectifs des archers. Cette saison la préparation mentale a été intégrée à tous les niveaux de la formation avec Mathieu Lesluye.

L’encadrement :

C Rossi ( DE), salarié du CD et travaillant 3h sur le club de Lescar, il a en charge l’organisation des débutants.

T Royer ( BEES 1°) salarié du CD et travaillant 7h par semaine sur le club de Lescar, il a en charge le groupe “pré-compétition” et “élite”.

M lesluye ( BEES 1°) travaillant comme prestataire de service 7h pour le club, il a en charge le groupe “élite” et adulte compétition.

Nous n’avons aucun emploi administratif en charge au club.