Le club ETANA La flèche Pictave

La flèche Pictave (Club de SMARVES-86)

Club formateur en nord Nouvelle-Aquitaine

La Flèche Pictave, présidée depuis mars 2016 par M. Franck GOUBEAU, a été créé en aout 2007 sous l’impulsion de Dominique GENET, archer de notoriété internationale, et est devenue en 10 ans un club de référence en nord Nouvelle-Aquitaine, titulaire depuis 4 ans du Label Or de la FFTA, et du label ETANA en 2017.

comite_admin.jpg

Le club participe depuis sa création au plus haut niveau des compétitions régionales, nationales et forme de jeunes archers talentueux.

Il s’adresse également aux pratiquants en loisir. Les effectifs du club se stabilisent depuis trois ans à environ 70 archers. 40 archers pratiquent le tir en compétition. Le club accueille des sportifs de niveau national – international avec Dominique GENET- et souhaite développer ses filières en équipe jeunes et adultes.

Un accent sera mis dans les prochaines années sur l’évolution du club, en visant le label ETAF et sur la pratique « arc à poulies » chez les jeunes.

La Flèche Pictave souhaite poursuivre son développement, à ce jour porté par les énergies bénévoles et institutionnelles - la Ville de SMARVES particulièrement, en associant des partenaires à sa démarche à travers des mécénats.

En février 2017 le club a adopté un projet de développement ambitieux.

Pour cela il est prévu de renforcer les équipes de formation pour développer les créneaux proposés aux archers et augmenter la qualité des enseignements. Le second axe consiste à la réalisation d’un nouveau terrain extérieur avec un pas de tir couvert et des installations techniques modernes.

La Mairie de Smarves met à disposition du club une salle de tir permanente et chauffée.

C’est l’équipement clé, disponible tous les jours. Elle offre des conditions d’entrainement confortables pour des groupes de 16 archers maximum avec des distances allant jusqu’à 25 mètres. (Paille et mousse). Son éclairage a été modernisé en 2016.

salle_smarves.jpg

Le club a aussi trois terrains pour la pratique extérieure :

Un petit bois (tir campagne) et un terrain FITA (5 cibles chacun) à Smarves;

terrain_smarves.jpg

Un terrain FITA aux Roches-Prémaries-Andillé

La flèche Pictave propose de nombreux créneaux pour permettre aux adhérents la possibilité de progresser et d’ouvrir des écoles de tir pour les jeunes le samedi et/ou mercredi après-midi et pour les adultes le mercredi soir, encadrés par Franck et Solène GOUBEAU, Entraîneur 1.

Le jeudi soir un intervenant professionnel (M. Maxime CHOVAUX) s’occupe d’un groupe d’environ 10 archers qui veulent faire de la compétition.

horaire_smarves.jpg

Le CTR P. LEBEAU