Le Pôle France Relève au CREPS de Bordeaux

Au total pas moins de 38 archers ont concilié études et entraînement de haut niveau durant ces 11 années.

Le Pôle France aura vu passer des archers émérites qui ont poursuivi leur carrière de haut niveau à l’Insep.

C’est bien entendu l’objectif des archers intégrant les pôles France…Mais la concurrence y est très forte …

Il n’y a que 3 places dans chaque catégorie pour les sélections internationales et au mieux 6 archers (3 femmes et 3 hommes), tous les 4 ans représentant nos couleurs aux Jeux Olympiques !

Les Archers qui ont marqué le Pôle France de Bordeaux :

Nous pouvons citer ici, Mélanie Gaubil et Clémence Tellier actuellement à l’Insep.

Noémie Brianne, après quelques années « Insepiennes » vient de réaliser le dernier championnat du monde de tir olympique en sénior. Noémie s’entraîne actuellement au club de St Avertin.

Sophie Planeix est sortie de l’Insep l’an dernier après un joli parcours à l’International.

Bien entendu il faut nous rappeler de Gaêl Prévost qui après avoir fait deux années à Bordeaux a fait dans la lignée des résultats magnifiques alors qu’il n’était que junior ! Il a fait partie de l’équipe olympique aux JO de Londres en 2012 !

Depuis la création du pôle en 2007 : 13 archers de la Nouvelle-Aquitaine ont intégré le pôle France de Bordeaux :

CACHAU Louis, DAHAIS Kevin, SECHET Yann, RAYMOND Alexandra, AGENAIS Marc, CATELIN Marielle
DUSSAU Lucie, DUDOGNON Théo, MIET Dosithée, GERON Cynthie, PESLIER Eugénie, MARIE ELISE Océane, NAY Guillaume.

Actuellement aucun archer de la « Nouvelle-Aquitaine » ne s’entraîne en pôle Espoir ou pôle France relève. Ce constat a amené le Comité Régional de la Nouvelle-Aquitaine de Tir à l'Arc (CRNATA) à définir des objectifs dont celui à moyen et plus long terme de préparer au moins des jeunes archers afin de réussir le stage national d’évaluation puis de continuer à progresser.

Les 4 clubs ETAF de notre région, Boé, Lescar, Arcachon et Ardin sont certainement les premiers clubs à pouvoir préparer au mieux les archers dans cette perspective.

Les stages de détection régionaux et le suivi de certains archers issus de l’ensemble des clubs renforcent ce dispositif.

Nous devons dès les premières années améliorer le service d’entraînement afin d’être capable d’augmenter progressivement la charge d’entraînement qui se révèle parfois un gros challenge pour les jeunes archers lors de leurs premières années en pôle France.

La charge d’entraînement dès la première année comprend entre 45000 flèches et 60000 flèches. Le suivi des études, le suivi médical, la préparation mentale fait partie des outils afin de préparer aux mieux nos jeunes aux sélections et compétitions internationales. La réussite au bac est de 100 % !

Le Pôle France intègre dans sa préparation la participation à au moins 2 compétitions nationales en salle à 60m et 70m ; 3 TNJ ; les sélections terminales internationales et le championnat de France.

Un suivi par les entraîneurs nationaux de l’Insep est réalisé afin d’établir une cohérence dans les priorités techniques à travailler pour chaque jeune archer. Certains archers du pôle France font également des semaines de suivis d’entraînement à l’Insep avec les entraîneurs nationaux.

De plus, l’entraîneur du pôle France est souvent l’entraîneur responsable de certaines catégories lors des championnats internationaux.

Amis archers, entraîneurs, présidents de clubs, parents, vous pouvez quand vous le souhaitez discuter de ce projet pour vos archers avec le CRNATA et nos cadres.

Patrick Lebeau

CTSR NA

 

image009.jpg

De gauche à droite sur la photo : 

BONNEAU Paul (Riom), PERIANIN Tarani (Saint Denis de la réunion), MAST Anaïs (Compiègne), GOSSET Valentin (Nanteuil), ATCHY Kinjala (Saint Denis de la réunion), LECAT Florentin (Compiègne), FLORENT Anaëlle (Challans), MOREAU Mélanie (Chambray les tours)

Entraîneur : Jérôme Auraix

florentin-lecas.jpg anais-mast.jpg
Florentin Lecas Anaïs Mast
tarani-perlanin.jpg anaelle-florent.jpg
Tarani Perlanin Anaëlle Florent
kinjala-atchy.jpg melanie-moreau.jpg
Kinjala Atchy Mélanie Moreau
valentin-gosset_0.jpg paul-bonneau.jpg
Valentin Gosset Paul Bonneau

 

Rénovation du Pôle France Relève :

Le projet de rénovation du Pôle France Relève devrait se réaliser durant la saison 2018. Les archers pourront enfin bénéficier des meilleures conditions pour s’entraîner en toute saison aux distances olympiques !

image010.jpg

Plus d’informations :

Lien Facebook : https://www.facebook.com/PFJarcBordeaux/
Lien site CREPS : http://www.creps-aquitaine.fr