Le Pôle Espoir de Nantes

Le pôle Espoir de Nantes est une structure labellisée par la FFTA et le ministère Jeunesse et sport. Son objectif est comme pour les différents pôles Espoir en France de favoriser la réussite du double projet : Sport de haut niveau et études et d’accéder aux pôles France puis pour les meilleurs d’entre eux intégrer l’Insep afin de préparer les Jeux olympiques.

Nous nous sommes rendus avec P Ortuno sur ces installations afin de mieux nous rendre compte des conditions d’entraînement et de vie des jeunes.

Depuis plus de 10 ans Francis Simon (59 ans), CTN et professeur de sport,  entraîne la structure de Nantes. SHN dès l’âge de 14 ans à l’Insep, Francis a ensuite, fait toute sa carrière dans le tir à l’arc. Tout d’abord cadre technique des pays de Loire puis responsable national de la formation.

Francis Simon : «  Nous nous sommes entraîné depuis 10 ans dans des conditions difficiles. Les entraînements se faisaient toute l’année en extérieur et sans chauffage…On est particulièrement heureux de pouvoir bénéficier de telles conditions aujourd’hui…C’est tout simplement extraordinaire pour les jeunes. J’ai participé à la création de ces installations en coopérant avec les architectes de cette magnifique réalisation et c’est réellement un bonheur de pouvoir en bénéficier»

pole_nantes-02.jpgpole_nantes-01.jpg*

( installations du Pôle Espoir de 2007 à 2017)

Francis Simon, après avoir travaillé deux années avec les architectes sur le projet de réhabilitation du club des archers de Carquefou, entraîne aujourd’hui ses archers dans cette nouvelle et magnifique installation du club. Nous saluons ici le président M Jean Luc Bouchard qui a favorisé l’accueil du pôle Espoir au sein de ces installations.

pole_nantes-09.jpgpole_nantes-03.jpg

Le club de Carquefou représente 155 licenciés dont 47% de féminines. Le club emploi à temps partiel M Franck Cadoret. C’est le seul emploi du club à ce jour.

pole_nantes-04.jpg

La qualité des infrastructures permet un accueil plus que favorable aux archers du pôle qui côtoient par moment les archers du club.

pole_nantes-05.jpg

Les jeunes archers du pôle Espoir :

Lucie Maunier 14 ans ( club de Challans)  en 3ème ; Aziliz Ramel 15 ans ( club de Rennes) en seconde, Théo Le Cam 14 ans  ( Plourin les Morlaix) en 3ème, Gautier Salard 14 ans ( club d’Ardin)en 3ème, Iban Bariteaud 14 ans( club de Lescar ) en 3ème, Lucas Poirier 15 ans ( Rennes )en seconde.

Rythme scolaire et entraînement au pôle Espoir :

Lundi : 16h à 19h 15 (tir avec 1h de musculation)

Mardi : 10h à 12h tir et de 16h à 18h 30  (course à pied)

Mercredi : 10h à 12h Tir et de 16h à 19h15 Tir et étirements de 18h à 19h15

Jeudi : 14h à 17h30 Tir et de 17h30 à 18h (course à pied)

Vendredi : 14h à 16h30 (Tir)

Ce qui représente : 13h de tir à l’arc par semaine…Environ 40000 flèches tirées de septembre à juin lors des entraînements, pour un total de 20 heures d’entraînement par semaine

 

Hébergement :

L’hébergement se situe au CREPS des pays de Loire où sont regroupés l’ensemble des jeunes des différents pôles France et 16 pôles Espoir. Les jeunes ne pouvant rentrés chez eux tous les week-ends peuvent rester au CREPS avec autorisation parentale de sortie dans la journée.

Les études :

Un point fort de cette concentration des différents Pôles ! Il s’agit d’une structure scolaire exclusivement réservée aux jeunes des Pôles.  Ils sont 170 à bénéficier de conditions plus que favorable aux apprentissages. Entre 7 et 9 jeunes par classe ! Ce faible nombre d’élèves par classe facilite, on s’en doute les échanges entre les professeurs et les élèves. Il y a 100% des élèves qui obtiennent leur bac et cela, même si certains jeunes intègrent les pôles avec un retard scolaire…

Les jeunes se rendent en tramway au collège qui se situe au sein des infrastructures du « Football club de Nantes ». Francis Simon fait ensuite les transports avec le mini bus du Pôle entre le collège et le CREPS.

C’est aussi pour cette raison que le nombre de jeunes ne peut excéder le nombre de 7 jeunes au Pôle Espoir de tir à l’arc…7 jeunes et l’entraineur.

Suivi médical :

Outre le suivi réglementaire, les archers sont suivis en récupération par une kinésithérapeute (environ 20h par an) qui n’est autre que Marina Charuel-Simon.

Le programme de compétition et qualité de l’entraînement du Pôle Espoir :

Les archers préparent et participent avec leurs entraîneurs à de nombreux championnats. Ces déplacements sont pris en charge par le Pôle.

Le Trophée des Pôles relèves et Pôles Espoirs.

Le trophée de Poitiers (tir Olympique en salle).

2 Compétitions en tir Olympique les mercredis au club de Rennes et sur leur installation.

Participation aux 3 TNJ.

Le championnat de France Jeune en tir Olympique.

Les entraînements sont déterminés individuellement par des entretiens avec l’entraîneur et chaque archer. Cela permet à l’archer d’être l’auteur de sa programmation et de ses objectifs sportifs. Des tableaux installés dans la salle permettent à chaque archer de suivre ses entraînements au quotidien.

Francis réalise des bilans quantifiés de la charge d’entraînement en prenant en compte l’ensemble des dimensions de l’entraînement.

pole_nantes-07.jpgpole_nantes-06.jpg

Salle conviviale ouverte sur la salle d’entraînement. Salle de musculation intégrée à la structure.

Les installations :

Comment dire…Tout simplement magique…Un terrain de 22 cibles mobiles, une salle spécifique de 12cibles, une salle permettant l’entraînement en tir olympique toute l’année, une salle de musculation spécifique, une salle conviviale de restauration centrale et ouverte sur la salle de tir…

Un bâtiment excessivement bien pensé et réalisé pour l’entraînement extérieur. Inauguré en novembre 2018 !

Le Pôle Espoir restera dans les installations du club de Carquefou jusqu’à la réalisation d’un projet conduit là aussi par Francis Simon au sein du CREPS… salle et terrain spécifique pour le tir à l’arc !!!

pole_nantes-08.jpg

structure qui abritera le Pôle Espoir

Merci à Francis et aux jeunes archers du Pôle de nous avoir si bien accueilli ! Bon entraînement et compétitions à tous wink

pole_nantes-12.jpg